Les 5 idéaux du Reiki

Les Cinq idéaux du Reiki font partie intégrante de l’art du Reiki, c’est la partie spirituelle (aucune connotation religieuse, voir plus bas les explications) ils représentent 50% de cette méthode, La partie énergétique par imposition des mains ou à distance représente les 50% restants.

Les personnes non initiées ont aussi grâce à la pratique en conscience des Cinq Idéaux du Reiki, le pouvoir d’aller mieux car ils sont un art de vivre, une philosophie de vie, un respect et un Amour envers soi, envers les autres et envers la Vie. C’est d’abord agir pour soi pour aller mieux par les prises de conscience et surtout les remise en question, c’est-à-dire par exemple ne pas trouver que notre problème vient forcément de l’extérieur et «à cause des autres !», c’est un vrai travail sur soi qui permet de trouver la Paix et changer nos attitudes et/ou habitudes envers les autres…

Juste pour aujourd’hui:

Juste pour aujourd’hui : signifie « Ici et Maintenant » Agir en conscience chaque idéal ou simplement écarter volontairement le mental et savourer avec chacun de nos sens tout ce qui nous entoure et apprécier chaque chose. Même si nous sommes dans une situation inconfortable, se rendre compte en se positionnant en tant que spectateur d’une situation et non dans l’emprise du mental en étant acteur. Exemple: je veux méditer, je suis assise en lotus et le sens du toucher m’indique que j’ai un peu froid, c’est moins agréable que si j’avais prévu un vêtement plus chaud, mais sans jugement j’observe chacun des sens. Egalement pour le sens de l’odorat, de l’ouïe…. dans toutes les situations de la journée nous pouvons vivre en conscience.

Je me libère de toute préoccupation :

Signifie que plus je pense à une difficulté, plus elle prendra de l’ampleur dans ma tête, plus elle en prend au niveau énergétique. Par ce fait, nous amplifions cette problématique dans notre réalité, car plus on attire notre pensée ou émotions plus cela entraîne l’attraction des évènements dans notre vie qui nous feront revivre ce sentiment ou ces pensées.

Solution : Lorsque nous nous rendons compte de ce ruminement, penser à quelque chose de positif qui nous fait du bien pour amener notre attention sur un point de focalisation positif, ainsi c’est celui-là qui s’amplifiera.

Je me libère de toute colère :

La colère est destructrice si elle est gardée longtemps en nous, nous savons que de nombreuses maladies dites « graves et incurables » en sont la cause. Ceci dit, nous sommes humains et nous expérimentons des événements qui nous mettent en colère et c’est normal…

Solution : Lorsque l’on a un événement qui nous met en colère, il faut l’évacuer, courir, aller dans la nature et hurler, crier, donner des coups de poing dans le vide en visualisant ce problème que l’on cogne, on peut aussi écrire une lettre à la personne qui nous cause ce tort en écrivant TOUT ce qui doit être extériorisé puis on brûle la lettre.

Puis nous pouvons ressentir une libération et la deuxième solution optionnelle serait de faire une petite méditation guidée pour évacuer les énergies négatives ou en tous cas faire une activité qui nous fait du bien.

Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux

Même si nous avons eu des parents durs et que dans la vie nous avons souffert peut-être même que nous avons subi des maltraitances, il est important de se rendre compte que grâce à tout ça, nous sommes devenus la personne que nous sommes aujourd’hui. Grâce à ces souffrances, nous sommes devenus forts et avons appris de nos expériences, grâce aussi à ces parents qui ont pu être durs. Il est important également de connaître le pardon et la compassion. Demandez vous si vos parents/ou professeurs (ici professeurs ce sont les personnes qui nous ont causés des souffrances donc PROFESSEURS DE VIE) vous ont fait du mal volontairement ou bien ils ont peut-être fait du mieux qu’ils pouvaient parce qu’eux-mêmes ont souffert et traînent aussi leurs boulets, leurs croyances. Cette vision de ces acteurs de nos vies nous permettent de leur pardonner et c’est ici un cadeau que l’on se fait !  Puis avoir la gratitude envers eux de nous avoir rendus si forts !!! MERCI

Je vis ma vie honnêtement :

Cela veut dire être réellement honnête envers nous-même et envers autrui dans les actions mais aussi dans les paroles et décisions. Par exemple, la plupart du temps nous avons peur du jugement des autres, nous avons peur de dire « NON » c’est vrai que ce n’est pas facile dans les premiers temps. Il faut penser ici que c’est nous même qui sommes le principal acteur de notre vie ! Et prenons conscience par ce fait, que nous sommes la personne la plus importante de notre vie !!!!  Alors si on nous demande un service mais que cette action nous poserait problème à quelque niveau que ce soit, pourquoi dire OUI ? En faisant cela nous disons NON à nous même et nous ne sommes plus en authenticité et ne sommes plus honnête avec nous-même. Nous pouvons dire tout ce que nous pensons avec des mots doux, gentiment, avec des gants, peut-être avec une solution alternative pour la personne. Mais dire OUI quand nous pensons OUI et dire NON quand nous pensons NON c’est là, la véritable honnêteté.

Également si nous avons autour de nous des relations toxiques, en tous cas avec qui nous ne nous sentons pas en accord, pourquoi continuer à les voir ? Nous pouvons prendre une distance pour se sentir mieux….ou carrément de prendre de réelles distances .  Il est important de s’écouter, là aussi nous avons des ressentis dans le corps, écoutons ces signes….

Je respecte la vie autour de moi sous toute forme :

C’est-à-dire que tout est énergie ! du minéral, la faune, la flore, toutes les personnes que nous côtoyons, que nous croisons. Même les paroles que nous verbalisons, chaque mot est une énergie. Lorsque nous parlons en négatif d’une personne par exemple, nous envoyons une mauvaise énergie à la personne et aussi à soi-même, il est important de se rappeler que nous récoltons ce que nous semons ! Tous nos actes, paroles et intentions vis-à-vis de qui que ce soit ou quoi que ce soit nous revient comme un boomerang ! Ce que nous faisons aux autres, nous nous l’infligeons à nous-même.

Solution : Eviter de parler de personnes qui nous posent problèmes plutôt que d’en dire du mal, il vaut mieux essayer de comprendre à quel niveau cette personne nous pose problème et faire un travail sur soi, de pardon ou d’une peur. En général ce sont des projections de nous-même que nous voyons chez les autres. Alors, introspection, travail sur soi, puis compassion et Amour envers tout ce/ceux qui nous entoure(nt)

Voilà, pourquoi le Reiki nous permet d’être Maître de notre vie….  Bonne découverte de la vôtre !

Une suggestion pour utiliser les Cinq Idéaux et s’en approprier :

Afficher ce mémo sur un mur que l’on voit régulièrement, puis faire des petits papiers que l’on met dans un chapeau et tirer au sort un idéal, et « juste pour aujourd’hui » l’appliquer au maximum à chaque fois que l’occasion se présente.

Vous pouvez aussi apprendre la prononciation des 5 idéaux en japonais, car ils contiennent des sons sacrés et par ce fait, ils augmentent le niveau vibratoire de votre corps, votre âme, esprit.

Puis jauger de temps en temps où nous en sommes par rapport à il y a 6 mois, 1 an…. Depuis que j’applique les Cinq Idéaux du Reiki, « est ce que je me sens plus heureux ? », « j’ai pris conscience que certains schémas se répètent ? », « quelle est ma part dans les situations dérangeantes ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s