Le Reiki

Qu’est ce que le Reiki ?

 En quoi cette énergie Reiki peut nous aider ?

Rei : Force universelle de vie

Ki : Energie

Un galet que j’ai décoré avec l’idéogramme du Reiki

C’est l’énergie universelle de vie qui a sa propre conscience.

Grâce à Mikao Usui qui en est le fondateur, (il a travaillé les énergies depuis tout petit), suite à sa méditation de 21 jours, alors qu’il avait une soixantaine d’années, sur le Mont Kurama au Japon, où il expérimente une grande illumination, il reçoit à ce moment là une énergie puissante qu’il ne connaissait pas encore. Il l’a testée sur lui même, sur ses proches et sur d’autres personnes et il a compris que cette énergie n’est pas manipulable, elle va traiter la priorité dans le corps au niveau physique, psychique ou mental.

En fait cette énergie va revitaliser l’organisme afin de nous aider à nous auto guérir. Nous avons tous des périodes avec des hauts et des bas, donc notre énergie est en baisse et nous allons tomber malade plus facilement. Le Reiki permettra à se moment là d’apporter l’énergie dont nous avons besoin pour aller mieux.

Le Reiki agit à plusieurs niveaux:

  • Physique (douleurs, entorses, fractures…..),
  • mental (dépressions, ruminations, stress…),
  • la conscience,
  • le spirituel

Le Reiki a une partie énergétique par imposition des mains, ou à distance, mais aussi une partie spirituelle ou philosophique avec l’application des 5 idéaux du Reiki pour les prises de conscience sur soi-même, nos interactions avec le Monde qui nous entoure, nous devenons petit à petit de meilleures personnes et agissons en conscience et bienveillance.

Elle agit aussi sur tout être vivant, donc humain, animal, végétal, minéral….

Aussi sur les situations « pour le plus grand bien de tous et en harmonie avec l’Univers » car si vous avez une situation à débloquer avec tierce personne et si cela est en accord avec l’Univers, les personnes concernées, les évènements peuvent débloquer une situation de la vie courante, il peut y avoir aussi des prises de conscience, remises en question.

Le Reiki nous donne ce dont on a besoin au moment où nous en avons besoin. C’est une énergie intelligente qui va à la cause du problème à traiter, également elle traitera le problème le plus urgent à prioriser, même si ce n’est pas la raison pour laquelle le client est venu consulter. Le Reiki renforce également les capacités du corps à s’autoguérir.

Une personne peut juste avoir envie de s’offrir une ou plusieurs séances de Reiki pour aller mieux et/ou plus tard décider de commencer un nouveau chemin énergétique pour soi et même pour son entourage et donc se faire initier.

Le Reiki n’est pas un don, tout le monde peut le pratiquer, il suffit de suivre un stage d’initiation par un Maître Enseignant de Reiki qui a lui même suivi une initiation de Maîtrise qu’il doit pouvoir justifier.

Dès le 1er degré, on devient « canal », c’est-à-dire que l’énergie « coule » au travers de nous par le sommet de la tête et est reversée sur le receveur (personne, animal, végétal, situation) par nos mains. C’est une énergie extérieure à nous.

Grâce à l’initiation du 1er degré nous sommes canal à vie, que nous pratiquions régulièrement ou qu’à un moment donné nous arrêtions de pratiquer ou même d’y penser et à tout moment nous pouvons recommencer à pratiquer à n’importe quel moment, quel que soit le temps d’arrêt.

Cependant, plus nous pratiquons, plus le canal et les ressentis se développent. Il n’y a pas de secret, plus on travaille, plus nos capacités s’intensifient et se développent.

Ce canal est imperméable mais pas dans les deux sens. En effet, on ne peut pas absorber la maladie de la personne, notre canal est imperméable de ce côté mais en donnant du Reiki nous recevons aussi dans notre corps, un peu de Reiki pour nous même ! Plus on donne, plus on reçoit ! Mais cela ne dispense pas de penser réellement à soi, il est important de s’accorder des auto-traitements régulièrement afin de garder notre niveau vibratoire à un niveau élevé, c’est un cadeau que l’on se fait.

Dès le 2eme degré, nous avons la possibilité grâce aux symboles d’agir à plusieurs niveaux, à distance mais aussi dans le temps, donc de pouvoir dénouer des blocages et blessures de notre passé qui font qu’aujourd’hui nous avons des peurs et parfois nous empêchent d’avancer. C’est là aussi un vrai cadeau que nous nous faisons en nous apportant amour et réconfort sur chaque période de notre vie, mais aussi sur la cause du blocage, sur des évènements traumatisants… Ce niveau permet d’agir sur notre mental et émotionnel.

Le 3eme degré nous permet de recevoir un autre symbole, celui-ci agit sur la conscience, cela est un cheminement sur le développement personnel. Nous prenons conscience de notre place, nos actes, notre entourage, de nous retrouver à notre juste place.

La 4eme degré (Maîtrise) permet d’enseigner oui, mais avant tout c’est aussi encore un pallier extraordinaire qui agit au niveau spirituel. Pour soi, avant tout, car il est important de penser d’abord à soi (comme le disait Mme Takata). Ce sont de nouveaux symboles supplémentaires. Je n’aurais pas de mots pour expliquer l’effet grandiose que j’ai pu vivre avec cette initiation, c’est juste à vivre et à savourer.

L’energie Reiki est parfaite et grandiose d’une vibration élevée et j’insiste sur le fait qu’il est important de pratiquer d’abord sur soi, régulièrement prendre rendez vous avec soi-même…

Je vais apporter aussi une précision, faire la différence entre un initié au Reiki et un Praticien Reiki. Un initié à reçu une ou plusieurs initiations et durant quelques jours suite à l’initiation, son niveau vibratoire va augmenter, cela va travailler en lui aux niveaux physiques, émotionnels, de la conscience et/ou spiritualité mais si cette personne ne travaille plus avec le Reiki, son niveau vibratoire va redescendre au même niveau qu’elle avait avant son stage.

Le praticien Reiki a reçu une ou plusieurs initiations pour un ou plusieurs degrés et travaille sur lui en auto-traitements ou sur d’autres personnes, situations, animaux… son niveau vibratoire restera non seulement élevé mais surtout il continuera de monter.

Mais un initié, peut à tout moment décider de devenir praticien, il suffit de se remettre au travail 😊, savoir ce que l’on veut, de toute façons, le canal déjà ouvert, il le sera à vie. Si un initié au Reiki décide même après 3 ans (par exemple) de faire un travail sur lui, il lui suffit de recommencer les auto-traitements journaliers, de travailler avec les 5 idéaux du Reiki pour la partie spirituelle, il n’y a pas besoin de se refaire initier en tous les cas.

Ôrêv