Il est important de se poser la question, lorsque l’on désire se faire initier au reiki, quelle en est la raison profonde. Est-ce pour soi-même ? ou pour aider les autres ? pourquoi se poser la question ?
Car il est important de penser à soi, à s’aimer pour pouvoir aider plus facilement et mieux les autres, en étant bien nous-même, nous aimons sainement les autres et nous apportons de la sérénité autour de nous juste par notre présence. Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est juste penser à s’aimer. Je sais que cela peut paraître choquant et si j’ai décidé de parler de cela c’est justement parce qu’en parlant de cela avec des élèves ou des clients, la réponse est souvent soulignée de culpabilité et l’impression d’être égoïste. Mais n’avez-vous pas l’impression d’être égoïste envers vous-même lorsque vous vous occupez d’une autre personne que vous-même alors que vous auriez vous-même besoin de repos, d’amour, d’énergie ? Est-ce que vous pensez que c’est du bon sens de prioriser une autre personne en premier que vous-même ?
Depuis que je pratique le Reiki (2012), mes débuts correspondaient à cela, je m’occupais d’abord des autres, pas assez de moi, il est vrai que le Reiki agit aussi sur nous quand on en donne, c’est un avantage, mais je trouve que l’énergie n’est pas complète de cette façon car l’intention n’est pas la même. Si je décide de prendre soin de moi, de m’apporter de l’Amour, du Reiki, de l’Energie parce que je veux me faire ce cadeau, l’intention est différente. Plus je vais m’occuper de moi et être à mon écoute, à l’écoute de mon esprit, de mon corps et plus je pourrais aider les autres car je me serais remplie d’amour avant. Je serais plus disposée à m’occuper des personnes qui ont aussi besoin d’énergie, de conseils ou autres.
Hawayo Takata disait, le Reiki c’est d’abord pour moi, puis encore pour moi et encore pour moi, puis si j’ai encore du temps et de l’envie ce sera aussi pour les autres. Elle avait complètement raison, cette façon de penser n’est pas égoïste, je trouve même que c’est un raisonnement plein de sagesse et d’amour pour soi et pour les autres aussi. Chacun a en soi le moyen de s’aider, nous ne sommes pas habitués à cela, nos croyances limitantes, tout ce que l’on nous a appris jusque là sont le contraire, mais réfléchissez à cela, si chacun s’apporte du bien-être, si chacun vit honnêtement avec son Soi c’est-à-dire que si on ose dire « Non » à quelqu’un parce qu’on le pense et que l’on ne veut pas rendre service à une personne parce que ça nous arrange pas (ou pour X raison), … être honnête permet de pouvoir discuter, exprimer ce qui nous convient pas, nous permettons aussi à l’autre personne de nous comprendre et nous respecter. Je ne dis pas qu’il ne faut pas rendre service, mais juste s’écouter, quand notre cœur ou le corps dit « non », il est important de s’écouter, c’est aussi de cette façon que l’on s’apporte de l’Amour. C’est aussi un des idéaux du Reiki « Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement ».
Maintenant que nous sommes initiés au Reiki, voilà un moyen simple, rapide et hyper bienfaiteur pour nous de nous apporter de l’Amour, augmenter notre niveau vibratoire, pour nous sentir de mieux en mieux et à l’écoute de soi ; ce moyen là c’est l’auto traitement. Nous parlons pendant le stage de la période de purification de 21 jours, c’est une durée qui permet au corps et au mental pour prendre une habitude. Mais si on veut se donner de l’amour et continuer à être bien, pourquoi s’arrêter à 21 jours ? Un auto traitement dure maximum 1 heure si nous avons le 1er degré, à partir du 2eme degré cela va durer 45 minutes. Est-ce que vous pensez que ce n’est pas un cadeau que vous méritez de vous offrir ? observez dans une journée le temps que l’on peut perdre en regardant la tv, ou sur internet à surfer sur les réseaux sociaux…. Ce n’est pas un jugement car je fais pareil, quand je m’en rends compte à présent je me demande à quoi je peux remplacer ce temps que je perds à « des niaiseries » est ce que je peux prendre ce temps pour moi ? Utiliser ce temps pour rien auquel je passe du temps pour rien, je pourrais l’utiliser à bon escient pour moi !!!! Depuis que je fais cela je me sens mieux, à plusieurs niveaux.
Ce que je suggère à mes élèves c’est de commencer la journée avec l’auto traitement, c’est-à-dire qu’on est encore en semi réveil dans le lit et on va commencer à penser à cette belle journée qui va commencer, on remercie les énergies du Reiki de circuler en nous, les anges et guides qui nous accompagnent tout le temps et on peut aussi leur souhaiter une belle journée….
Pourquoi le matin ? justement parce que le matin, nous avons la possibilité de nous régler le réveil plus tôt en fonction de ce que l’on a à faire dans la journée, et que lorsque nous avons fini notre séance et que l’on pose le pied par terre on se sent en joie et réveillé, en gratitude….. un bon moyen de commencer une journée. Par contre si on décide de le faire le soir, avec la journée de travail, de stress, on ressasse peut-être ce que l’on a vécu, la séance n’est pas aussi bénéfique et en plus, on a tendance à s’endormir dessus et je trouve que l’intention n’est pas la même. De plus, nous tardons parfois à nous mettre au lit et on est trop fatigués pour vraiment avoir envie de se donner une séance. Je vous conseille vraiment le matin au réveil, en mettant le réveil plus tôt, les enfants sont encore en train de dormir, pas d’obligations encore présentes, ce moment est pour soi !
En commençant par les pieds et en allant jusqu’à la tête, nous aurons tendance à nous dynamiser, donc le matin c’est ce que je fais, si vous voulez vous détendre et le faire le soir, préférez de la tête vers les pieds.
Puis Kenyoku, le CKR en grand sur soi et en petit sur les chakras, nous traçons les symboles dans l’air puis on règle le Reiki timer avec une musique qui nous plaît et c’est parti !

1 La plante des pieds, (ancrage)
2 Les chevilles,
3 Les genoux,
4 Chakra Racine
5 Chakra Sacré
6 Plexus Solaire
7 Chakra du Cœur
8 Chakra de la gorge
9 Derrière la tête
10 Les oreilles et tempes
11 Les yeux
12 Chakra 3eme œil et l’autre main sur le coronal
13 Le sommet de la tête
Cela fait 13 positions, donc pour quelqu’un qui a le 2eme degré, 13 X 3min = 39 minutes, pour un premier degré 13 X 5 min = 65 minutes !
Voilà 1heure environ pour soi, pensez vous que vous méritez de consacrer 1 petite heure pour vous-même tous les jours ❤
Belle nouvelle journée à vous avec un auto amour pour bien la démarrer 😉 et puis on n’est jamais mieux servi que par soi-même n’est ce pas? 😉

Hello Il est vrai que notre éducation et la morale judéo-chrétienne ont bien entretenu la culpabilité. Pourtant en même temps, elle dit: « Aime ton prochain comme toi même », mais le « comme toi même passe souvent à l’as! On ne peut pas aimer les autres si on ne s’aime pas soi-même, et ce n’est pas parce qu’on s’occupe des autres qu’on va s’aimer au contraire beaucoup le font en quête de reconnaissance, parce qu’ils sont eux-même en demande d’amour et donc dépendants affectifs. Ils attendent des « bénéfices secondaires » de l’amour qu’ils donnent, donc en fait, ce n’est pas de l’amour. L’Amour est totalement gratuit et désintéressé. Bon, par contre, moi, le matin, avant que j’ai rebranché mes neurones….??? LOL Bisous
J’aimeJ’aime
Merci oui je suis entièrement d’accord avec toi… Et pour ce qui est du matin, je pensais comme toi au début mais en fait au fur et à mesure que la séance progresse, on ressent l’énergie qui réveille et je trouve que je suis plus disposée à commencer la journée par rapport à avant 😄😘
Bisous
J’aimeJ’aime