Quand la nature se rebelle!!!

L’année 2020 commence tout juste et juste après avoir festoyé, la nature décide de remettre un coup de gueule! et on dirait bizarrement que ces tempêtes sont de plus en plus violentes en tous cas ici dans les Pyrénées Orientales ça a été très violent! Elle s’appelle Gloria et elle a fait des ravages depuis l’Espagne, touchant l’Aude, les PO… les bords de mer ont été saccagés.

Il ne reste maintenant plus qu’à nettoyer…. mais ça me laisse quand même à penser quelque chose… je me promenais les bords de fleuve à Perpignan et ce qui reste, sont les déchets des humains … sacs plastiques, chaussures, pneus, emballages de chips, de bonbons sur les bords du fleuves et d’autres accrochés dans les arbres, délimitant bien le niveau d’eau qu’il y a eu en crue maximale. L’idée que j’en ai eu c’est que la nature se rebelle peut être pour rendre les détritus dont elle n’a pas besoin. On est qui nous humains, pour se permettre de prendre la mer ou un fleuve ou n’importe quel endroit naturel pour une poubelle? est ce qu’on fait ça chez nous? si un de vos voisins déposait ses détritus devant votre pallier, le premier réflexe ne serait il pas de les lui rapporter un peu violemment? voilà, la mer nous rend nos MERDES! Il serait temps de réfléchir à notre façon de consommer … il y a du plastique partout, ça ne gêne personne? plats cuisinés, emballages individuels pour chaque gâteau déjà emballés dans du carton… vous savez que ces plastiques que l’on jette son brûlés ou enterrés ou balancés dans la mer? si (dans l’utopie) du jour au lendemain tout le monde arrêtait de consommer des produits avec ces emballages plastique, ça ne se fabriquerait plus… il est temps je crois que chacun réfléchisse à sa façon de consommer et de se demander comment il peut aider la Terre! Comme le colibris si chacun fait sa part, on avance et en plus on créé des liens solidaires!

Cependant il est rassurant de voir que beaucoup de personnes après la tempête se sont rendues sur les plages équipées de sacs poubelles pour ramasser les détritus, est ce que cela pourrait aussi nous amener à prendre conscience qu’il est temps de se serrer les coudes, s’entraider, quand jusque là dans le quotidien, on reste un peu dans le cocon de son chez soi connaissant à peine le voisin?

Parmi les victimes Gloria, une association Meika Wenaewe située à Estagel, environs 30 minutes de Perpignan a pour but d’accueillir des animaux en fin de vie, malades, abandonnés… (chats, chiens, poules, chevaux…) etc ils y sont traités avec un amour énorme de la part de Marny qui en est la présidente. Depuis un an elle a créé et monté ce lieu et elle y travaille dur, les seuls moyens financiers qu’elle a pour continuer ce sont les dons financiers, aides physiques sur place… elle propose aussi de la communication animale qui lui permet aussi de faire des entrées d’argent pour l’asso… on imagine bien qu’il y a besoin de finances ne serait ce que pour les soins vétérinaires, la nourriture, entretenir le parc… Et voilà qu’un an après de travail assidu pour que tous les animaux soient bien, Gloria dévaste en quelques heures son terrain, l’eau monte vite, elle a pu rassurer les chevaux, et les mener jusqu’à un hangar, tous les animaux ont pu être mis en sécurité le temps de tout refaire. Tout d’abord elle s’est sentie émotionnellement dépourvue, impuissante, triste, écoeurée…. de voir toute cette eau sur son terrain, tout était à refaire depuis le début mais avec en plus du nettoyage… La seule solution appeler à l’aide, (elle a mis en ligne une cagnote leetchi) mais elle a aussi besoin d’aide sur place. Le soulagement pour elle est qu’elle a eu beaucoup d’aide physique aussi sur place pour monter les enclos des chevaux, replanter des piquets et remettre les fils électriques, du nettoyage sur les terrain, car il y avait de tout et des choses qui auraient pu blesser les chevaux. Il est vrai que la nature qui se déchaîne permet aussi de se retrouver, se rassembler et s’aider, elle a eu 25 personnes pour l’aider samedi. Mais toute aide est toujours bienvenue! voilà sa page facebook si vous souhaitez la soutenir et l’aider.

Pour conclure cet article je dirais que maintenant il serait vraiment important de prendre conscience de nos actes envers la nature, la traiter avec respect, mais aussi de pouvoir regarder autour de soi, on peut aussi aider quelqu’un tendre une main prend un peu de temps pour soi et souvent c’est pas grand chose, mais pour la personne qui reçoit, c’est énorme!

Ôrêv

Une réflexion au sujet de « Quand la nature se rebelle!!! »

  1. Hello Je pense que toutes les épreuves de la vie, comme toutes les catastrophes naturelles sont faites pour nous enseigner quelque chose! Mais l’humain a du mal à apprendre! Il faudra bien qu’il se décide à le faire ou bien il risque fort d’en payer le prix! Bisous

    Le lun. 27 janv. 2020 à 19:03, Energesens Reiki Usui a écrit :

    > energesens orev posted:  » L’année 2020 commence tout juste et juste après > avoir festoyé, la nature décide de remettre un coup de gueule! et on dirait > bizarrement que ces tempêtes sont de plus en plus violentes en tous cas ici > dans les Pyrénées Orientales ça a été très violent! El » >

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s