Grâce à mon amie Joëlle qui a déménagé en Vendée (Luçon), j’ai vu du paysage, changé d’air, découvert des lieux magiques et magnifiques, énergétiques aussi… J’ai d’abord visité Luçon avec son papa, c’est une ville reposante, une odeur inhabituelle des marais, surprenante mais j’ai bien aimé.
Etant à peine à 3h de route de Brocéliande, je ne pouvais pas repartir sans y faire un tour, depuis le temps que je rêvais d’y mettre les pieds, me voilà partie avec le camion, en mode camping pour visiter ce lieu particulier de la Bretagne. Les boutiques aussi sont très …. comment dire? fortes en énergies, je m’y suis sentie très très bien 😉
Voilà quelques photos :
Mon arrivée et découverte à Brocéliande, en attendant l’ouverture du lendemain pour l’Office du Tourisme pour visiter les lieux à ne pas râter! En attendant j’ai pu me dégourdir les jambes après toute cette route et visiter quelques endroits et boutiques (ésotériques évidemment).
L’entrée du parcours de la fontaine de Barenton
Ici la Fontaine de Barenton que l’on appelle aussi la fontaine aux fées, la légende dit que l’on adresse un (ou plusieurs voeux) et si l’eau bouillonne, fait des bulles, c’est que le voeu devrait être réalisé, d’ailleurs j’ai demandé aux fées si……….. et elles m’ont répondu favorablement 😉 C’est d’ailleurs étonnant de voir ces bulles sortir du fond du puits!!!
Puis on peut se rendre compte de la paix de cette forêt, il n’y avait pas beaucoup de touristes, j’étais toute seule le matin, il n’y avait que moi et ces belles énergies pour m’accompagner!
Ici le chêne de Merlin, « le chêne à Guillautin un des plus vieux de France, il serait millénaire, je me suis fait le plaisir de prendre mon repas adossé à son tronc face au soleil. Un joli moment de méditation pour moi et un honneur de déjeûner auprès d’une telle compagnie!
Il est dit que l’on peut y déposer une offrande (en général végétale en échange d’un voeu)
Je ne pouvais pas aller à Brocéliande et ne pas aller saluer Merlin l’enchanteur! Voilà le tombeau!
La légende dit qu’il se serait fait piéger par la fée Viviane apelée aussi « la Dame du Lac » dont il était amoureux, il lui aurait donné le secret magique.
Viviane et Merlin étaient fous amoureux l’un de l’autre. Un amour qui devint exclusif pour Viviane qui envoûta Merlin à la fontaine de Jouvance après avoir rajeuni les traits du vieux sorcier. Ensuite, elle fit tourner neuf fois un voile magique autour de son amant endormi, l’emprisonnant ainsi dans une tour de verre.
Et ici pour clôturer cette journée de bonne marche (au moins 15 km à pieds) La fameuse fontaine de Jouvence, j’ai renoncé à m’y baigner, même si je devais gagner quelques années, je suis trop frileuse. Les touristes déposent et construisent des Kerns pour signer leur passage. Quels merveilleux souvenirs!
Puis de nouveau, retour à Luçon le soir même, quelques jolis moments passés avec Joëlle et son papa en bord de plage et des petits mots spirituels. Merci pour tous ces jolis moments ! Pour suivre les aventures de Joëlle elle a aussi son blog https://matinlumineux.blogspot.com/
The end….
merci Véro pour ce super reportage qui m’a fait revivre mon propre séjour il y a 2 étés, à Brocéliande! Bisous
Henriette MACHENAUD[http://gfx2.hotmail.com/mail/w4/pr01/ltr/emoticons/rainbow.gif]
________________________________
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Henriette, je suis contente que cet article te mette en joie
Au plaisir de te revoir bientôt 😉
Gros bisous
J’aimeJ’aime
« Trés beau message sur ton séjour qui fut bref, mais oh combien intense! Ravie de t’avoir fait découvrir un peu une région que tu ne connaissais pas, mais que je suis sure, tu découvriras petit à petit! Bisous! Joelle »
J’aimeJ’aime